Pour prétendre au titre d’EY Entrepreneur Of The Year, il faut faire preuve d’esprit entrepreneurial et de leadership. Dès le début, la compétition a été marquée par des personnalités entrepreneuriales fortes.

Les entrepreneurs osent prendre des risques. Ils évaluent les options, investissent dans leur vision et sont de nature optimiste. Sur une moyenne de 40 candidats par année, quatre au maximum peuvent devenir EY Entrepreneur Of The Year. Les personnalités entrepreneuriales suivantes sont en lice pour accéder à ce cercle exclusif.


Finalistes 2021

Industry, High-Tech & Life Sciences

Brigitte Breisacher, Alpnach Schränke + Küchen AG 

Brigitte Breisacher dirige l’entreprise de son père pour la deuxième génération. Celui-ci l’a créée à partir d’une menuiserie en 1966. Aujourd’hui, la société Alpnach Schränke est le spécialiste leader en matière de meubles de rangement et de cuisines sur mesure en Suisse. Près de 40 000 armoires et 2 000 cuisines sont ainsi issues de la pure production suisse, du conseil au montage, en passant par la production. Brigitte est retenue comme finaliste pour son engagement inépuisable, passionné et authentique en tant que femme entrepreneur suisse.

www.alpnachnorm.ch

Christian Ammann, Giants Software GmbH

Dans leur appartement commun, Christian Ammann et Stefan Geiger ont fondé la société Giants Software en 2008 avec pour objectif de développer leurs propres jeux. Leur Farming Simulator connaît un grand succès en se classant parmi les 50 jeux les plus populaires au monde, un des seuls sans violence. 25 millions d’exemplaires sont déployés sur PC, mobile et consoles dans plus de 60 pays. Le jury salue l’excellent travail de pionnier de Chris dans un secteur qui atteint et mobilise un nombre incroyable de personnes.

www.giants-software.com

Carlo R. Centonze, HeiQ Materials AG

En 2005, Carlo Centonze et Murray Height fondent la société HeiQ Materials comme spin-off ETH. Depuis, l’entreprise est pionnière dans le domaine du textile et développe ce que l’on appelle des matières fonctionnelles, c’est-à-dire des tissus qui éliminent les virus ou filtrent le pétrole dans l’eau de mer. En 2020, HeiQ a fait son entrée en bourse au London Stock Exchange. Carlo figure parmi les finalistes pour son esprit d’invention persévérant ayant transformé sa start-up en novateur international.

www.heiq.com

Services & Commerce

Stefan Muff, Axon Active Holding AG

Stefan Muff a créé la société Axon Active en 2008 comme développeur et testeur de logiciels sur la base de la transformation numérique. Sa première entreprise était le fournisseur de données géographiques Endoxon, qu’il a vendu en 2006 et qui est maintenant connu sous le nom de Google Maps. Le principe est toujours le même: un concentré de connaissances, de technologie et de ressources pour le développement de systèmes numériques. Avec Stefan, le jury reconnaît un visionnaire et concepteur d’un écosystème du secteur informatique comme on en voit rarement dans ce pays.

www.axonactive.com

Karl Müller & Claudio Minder, Joya Schuhe Holding AG

Karl Müller et Claudio Minder ont fondé la société Joya Schuhe Holding en 2007 en tant que spécialiste de chaussures confortables et tendance. Aujourd’hui, Joya fabrique les chaussures les plus souples au monde, une nouveauté orthopédique reconnue pour une démarche tout en douceur. Depuis, 2 millions de paires de chaussures Joya ont été vendues dans 40 pays via 1 600 commerçants. Karl et Claudio comptent parmi les finalistes parce qu’ils sont brillamment parvenus à sortir les chaussures de confort de la case des chaussures orthopédiques.

www.joyashoes.swiss

Marc Aeschlimann, Smood SA

Les restaurants de Paris qui livrent leurs plats directement par coursier à domicile ont inspiré Marc Aeschlimann en 2012 pour la création de Smood. Aujourd’hui, Smood est simplement «The Swiss Food Delivery App» qui livre la nourriture de votre restaurant favori en moins de 45 minutes, sans contact et de manière hygiénique à la maison, au bureau ou ailleurs. Plus de 1 800 restaurants font appel à ce service de livraison, ce qui fait de Smood le leader du marché en Suisse. Le jury sélectionne Marc comme finaliste, car il emprunte de nouvelles voies du commerce et de la gastronomie qui sont justement inestimables en cette période.

www.smood.ch

Family Business

Rudenz Egli, Egli AG Process Technology

A seulement 26 ans, Rudenz Egli doit reprendre l’entreprise de son père pour la quatrième génération. Depuis 1888, la société Egli AG produit tout d’abord des composants, puis des installations entières pour la fabrication de beurre. Aujourd’hui, Egli est le leader mondial des installations pour le beurre avec 99 % d’exportation, directement depuis le cœur de Toggenburg. Rudenz a été choisi comme finaliste parce que cette moyenne entreprise suisse est arrivée au rang de leader mondial.

www.egliag.com

Markus Gericke, Gericke Group

En 1894, Walter H. Gericke fonde un établissement de fabrication de moulins, que Markus Gericke peut reprendre pour la quatrième génération dans la famille. Aujourd’hui, l’entreprise propose des solutions complètes pour le traitement de produits en vrac, c’est-à-dire l’extraction, le dosage, le mélange et le contrôle de poudres et graines. Gericke est présent dans le monde entier avec 12 sites et représente la qualité suisse en matière d’ingénierie et de mécanique. Markus fait partie des finalistes, parce que son engagement permet de préserver une tradition pour laquelle la Suisse est appréciée et admirée dans le monde entier.

www.gerickegroup.com

Christoph Häring, Häring & Co. AG

Le groupe Häring est une entreprise familiale depuis 140 ans et est dirigé par Christoph Häring pour la quatrième génération. L’entreprise propose des systèmes de construction innovants avec la matière première locale et indépendante de l’énergie qu’est le bois. Avec un site de production en Chine et un bureau à Singapour, le groupe Häring exporte son savoir-faire dans les systèmes de construction performants. Le jury récompense Christoph pour ses idées innovantes, mais aussi pour la gestion fructueuse de structures familiales complexes qu’il a su mettre en commun.

www.haring.ch

Emerging Entrepreneur

Lukas Böni & Pascal Bieri, Planted Foods AG

Avec deux autres collègues, Lukas Böni et Pascal Bieri ont fondé Planted Foods en 2019. La start-up crée de la viande végétale à base de pois jaunes, une solution encore plus durable que les méthodes et les matières premières alternatives. Après deux ans, la start-up génère déjà d’importants chiffres d’affaires, a deux tours de financement derrière elle et est active dans trois pays. Un démarrage impressionnant, en somme. L’équipe de Planted est sélectionnée comme finaliste parce qu’elle sait exploiter un sujet actuel de manière très agile, tournée vers l’avenir et avec succès.

www.planted.ch

Alisée de Tonnac, Seedstars SA

Seedstars a été fondé en 2012 par Alisée de Tonnac avec pour objectif de modifier les conditions de vie dans les économies émergentes avec la technologie et l’entrepreneuriat. Alisée de Tonnac poursuit encore cet objectif avec un engagement considérable actuellement et a créé un écosystème qui transmet des connaissances, un enseignement et du capital. L’élément central est un concours international d’entreprises qui relie 90 écosystèmes de Lagos à Bogotá et jusqu’à Karachi dans un réseau international. Alisée figure parmi les finalistes parce que son engagement envers l’entrepreneuriat par-delà les frontières est exemplaire et se base sur une vaste tradition suisse.

www.seedstars.com

Simon Ittig, T3 Pharmaceuticals AG

En 2015, une équipe d’experts autour de Simon Ittig a fondé la société T3 Pharmaceuticals avec pour objectif de combattre le cancer. La recherche de T3 emprunte des voies complètement nouvelles du traitement du cancer avec des bactéries vivantes qui travaillent directement dans les cellules de la tumeur. Ce traitement qui s’intensifie de lui-même élaboré à l’intérieur de tumeurs fait déjà l’objet de tests cliniques cette année. Le jury récompense l’équipe et Simon pour une approche sortant des sentiers battus dans un domaine de recherche qui assure une renommée mondiale exceptionnelle.

www.t3pharma.com

En savoir plus au sujet de l’EY Entrepreneur
Of The Year :

Plus d’informations :
Programme & avantages | Jury | Temple de la renommée

Documents liés :
Brochure du programme | Derniers vainqueurs en date (communiqué de presse)

Ou écrivez-nous directement par e-mail pour en savoir plus sur l’EY Entrepreneur Of The Year.


Partenaire du programme et sponsors

Partenaire du programme

Sponsors

To become an EY Entrepreneur Of The Year one needs entrepreneurial spirit and leadership. Strong entrepreneurs have had the upper hand in the competition from the beginning.

Entrepreneurs are risk-takers. They weigh the options, invest in their vision and have an optimistic mindset. Of the average of 40 nominees per year, only four will become an Entrepreneur Of The Year. The following entrepreneurial leaders will have a shot at joining this exclusive circle.


Finalists 2021

Industry, High-Tech & Life Sciences

Brigitte Breisacher, Alpnach Schränke + Küchen AG 

Brigitte Breisacher runs the business which was originally founded by her father in 1966 as a joiner’s workshop. Today, Alpnach Schränke + Küchen is Switzerland’s leading specialist for custom-made storage furniture and kitchens. The company builds some 40,000 cabinets and 2,000 kitchens and are 100 percent Swiss-made, from consultation through to production and assembly. Brigitte has been selected as a finalist because of her dedication as a fervent, passionate and authentic Swiss entrepreneur.

www.alpnachnorm.ch

Christian Ammann, Giants Software GmbH

Christian Ammann and Stefan Geiger were flatmates in 2008, when they founded Giants Software with the aim of developing their own games. Their Farming Simulator was a huge success, listing among the top 50 games worldwide, and one of the few games not to feature violence. 25 million copies of the game are being played on PCs, mobile devices and consoles in more than 60 countries. The jury pays tribute to Chris’ eminently successful pioneering work in an industry which reaches and touches millions of people.

www.giants-software.com

Carlo R. Centonze, HeiQ Materials AG

In 2005 Carlo Centonze and Murray Height founded HeiQ Materials as a spin-off of the ETH, the Swiss Federal Institute of Technology in Zurich. Since then, the company has been an innovator in textiles, developing functional materials such as fabrics that kill viruses or filter oil from seawater. HeiQ made a strong debut on the London Stock Exchange in 2020. Carlo is named as a finalist because of his tenacious inventive spirit which has driven him from the early days as a startup to become an international innovator.

www.heiq.com

Services & Commerce

Stefan Muff, Axon Active Holding AG

In 2008, Stefan Muff founded Axon Active as a developer and tester of software with a focus on the digital transformation. His first company was the geodata provider Endoxon, which he sold in 2006 and is now known as Google Maps. He always follows the same recipe for success: bringing together knowledge, technology and resources for the development of digital systems. The jury acknowledges Stefan as a rare and fine example of a visionary and designer of an ecosystem in the IT industry.

www.axonactive.com

Karl Müller & Claudio Minder, Joya Schuhe Holding AG

Karl Müller and Claudio Minder founded Joya Schuhe Holding as a specialist for fashionable yet comfortable shoes in 2007. Joya now makes the world’s softest shoe, an orthopedically approved innovation for soft and natural walking. 2 million pairs of Joya shoes have been sold to date, in 40 countries and by more than 1,600 dealers. Karl and Claudio have been selected as finalists because they have succeeded in making healthy shoes fashionable.

www.joyashoes.swiss

Marc Aeschlimann, Smood SA

Restaurants in Paris which use delivery staff to deliver their meals to the home inspired Marc Aeschlimann to found Smood in 2012. Today, Smood is THE Swiss food delivery app, offering contact-free and hygienic delivery of food from your favorite restaurant to your home, office or elsewhere in less than 45 minutes. More than 1,800 restaurants have signed up to the delivery service, making Smood the number one in the Swiss market. The jury has chosen Marc as a finalist because he forges new paths in retail and food service which are immensely valuable in times like these.

www.smood.ch

Family Business

Rudenz Egli, Egli AG Process Technology

Rudenz Egli was just 26 years old when he inherited his father’s business in the fourth generation. Egli AG has been in business since 1888, first producing butter-making components, and later entire systems. Egli is now the global market leader in butter machinery, exporting 99% of its output, right from the heart of the Toggenburg region. Rudenz has been selected as a finalist because he leads a Swiss mid-market company that has become a global market leader.

www.egliag.com

Markus Gericke, Gericke Group

In 1894, Water H. Gericke founded a mill building company which Markus Gericke took over after four generations as a family business. Today, the company stands for bulk materials handling solutions for conveying, dosing, blending and monitoring powder and grain. Gericke has 12 locations worldwide and represents Swiss values in engineering. Markus has been chosen as a finalist because he is devoted to preserving a tradition for which Switzerland is valued and admired all over the world.

www.gerickegroup.com

Christoph Häring, Häring & Co. AG

The Häring Group has been in family hands for 140 years and is now run by Christoph Häring in the fourth generation. The company stands for innovative construction structures in wood, a locally sourced sourced raw material that does not require energy for its production. Operating a production site in China and an office Singapore, the Häring Group exports its expertise in high-performance construction systems. The jury pays tribute to Christoph for his innovative ideas and his successful handling of complex family structures which he has expertly brought together.

www.haring.ch

Emerging Entrepreneur

Lukas Böni & Pascal Bieri, Planted Foods AG

Together with two colleagues, Lukas Böni and Pascal Bieri founded Planted Foods in 2019. The startup makes plant-based meat from peas, which are even more sustainable than alternative raw materials and methods. After just two years the startup is generating sizable revenue, has completed two rounds of financing and operates in three countries – an impressive start. The Planted team has made it to the finalist list on the back of its exceptionally agile, forward-looking and successful take on a trending topic.

www.planted.ch

Alisée de Tonnac, Seedstars SA

Seedstars was founded by Alisée de Tonnac in 2012 with the aim of changing living conditions in emerging markets with technology and entrepreneurship. Alisée de Tonnac is still devoted to this goal today and has created an ecosystem for the transfer of knowledge, education and capital. At its heart is an international network which connects more than 90 ecosystems spanning the globe from Lagos and Bogotá to Karachi. Alisée has been chosen as a finalist because her dedication to entrepreneurship transcends boundaries and follows in a great Swiss tradition.

www.seedstars.com

Simon Ittig, T3 Pharmaceuticals AG

In 2015, a team of experts led by Simon Ittig founded T3 Pharmaceuticals in order to fight cancer. T3’s research is exploring completely new frontiers in cancer treatment with live bacteria which work directly in tumor cells. This self-regulating therapy with bacteria which colonize tumors is already undergoing clinical trials. The jury acknowledges Simon and the team for their seminal approach in a field of research which is garnering great acclaim from all around the globe.

www.t3pharma.com

Find out more about EY Entrepreneur Of The Year:

Further information:
Program & benefits | Jury | Hall of Fame

Related documents:
Program brochure | Latest winners (press release)

Or email us directly to find out more about the EY Entrepreneur Of The Year.


Presented by

Program partner

Sponsors